Avis des lecteurs

Boris Petroff


Un mot encore pour évoquer ces histoires improbables : avec l’aventure romanesque de l'ex-DRH de Nantes métropole....
...Smoking, no smoking ? : il y a du Resnais dans Les choix  imparfaits. Le roman de notre collègue Gilles Tenoux est superbement écrit : une langue acérée, vive comme le temps qui nous passe, dépasse et repasse, qui raconte des histoires, pardon UNE histoire : la sienne, la nôtre, l’Histoire... Je l’avais commandé par amitié, par convenance et je l’ai lu d’une traite par une de ces nuits d’insomnie dont on se dit qu’elle ne fut ni blanche ni noire finalement mais multicolore ! Merci Gilles.
Vous pouvez encore commander ce roman auprès de son auteur... et dans toutes les librairies.

------------------------------------------------------------------------------------------

Eh oui ! J'ai été surprise et ça n'est pas très sympa de le dire, comme si je le sous-estimais, l'ami Gilles !
En soi, ces retours sur image pour prendre une autre direction nous accrochent aux choix imparfaits de Louis-Xavier. S'y ajoutent une écriture dense et précise, une diversité de milieux sociaux, de pays, de caractères incroyablement documentés.
Enfin et surtout dans la 2ème partie, j'ai su que c'était vraiment du Gilles Tenoux. J'ai reconnu son humour, ses blagues plus ou moins... (hum !) et son art inégalable pour inventer des mots nouveaux imagés et réalistes.
Bref, j'ai adoré ! C'est un livre d'écrivain, pas d'amateur... On attend le second ! Au boulot, Gilles !!!

Anne-Marie Lyon

-------------------------------------------------------------------------------
par nath Gien, 29/05/2014
A lire absolument ! Des choix ou des rencontres qui peuvent intervenir sur le reste de notre vie !qu'elle direction prendre? On attend rapidement son deuxième livre.
------------------------------------------------------------------------------------

François Mayssal


J’ai lu avec beaucoup de plaisir et très vite.
Ma génération s’y retrouve bien, autant dans la nostalgie des décennies passées que dans nos efforts pour deviner les prochaines ! Et ces interrogations sur les aiguillages (pris/pas pris, réussis/pas réussis…) qui marquent la vie sont apaisantes car elles ont un petit côté générationnel : au fond, on est normal !
Bravo à vous…et belles journées dans les paysages de la Loire que vous faites partager entre les pages.
Avec mon meilleur souvenir,

-------------------------------------------------------------------------------------------
Ralph Obert

Luigzaf et ses "choix imparfaits": côté scénario "dévécus dévêtus"; les nôtres, ceux d'autres au cours desquels  j'ai beaucoup apprécié  la sincérité des rapports humains autour d'amitiés durables avec Rachid, Tiburce, Charles et les autres. Cette sincérité reste le phare de lumière quand les flots se déchainent...

 -------------------------------------------------------------------------
 Surprenantissime... Par Jean Charles Chaigne  28 juin 2014
  
N'ayant rien voulu lire au sujet du livre de Gilles Tenoux avant de l'ouvrir, j'ai été surprise et envoûtée par ces chapitres offrant chacun un destin différent. Un choix, un destin. L'écriture est généreuse et ça marche superbement. On suit les personnages dans l'espace et le temps, dans leurs réflexions politico-écolo-économiques, on se régale au passage des jeux de mots et sur les mots, mais surtout on referme le livre avec plein de questions sur la vie et nos propres destinées;
C'est pour cela que je le conseillerai particulièrement: ce n'est pas un livre qu'on oublie vite.
D'accord avec Anne-Marie: étonne-nous encore, Gilles! On en redemande.

-----------------------------------------------------------------
Par Francois Michaud Nerard  15 juin 2014

Passionnant ! Un bon choix pour les vacances. Un démarrage un peu lent et on se laisse prendre dans ces choix et ces bifurcations.
 ----------------------------------------------------------

par YMK123    ROUBAIX, 16/06/2014
Surprenant
Découvert par hasard, en raison de son titre. Une lecture très agréable, dense, foisonnante d'anecdotes, drôles ou dramatiques. Comment serait notre vie si on avait fait d'autres choix ? Une belle réponse.

Portrait au trombonne

Portrait au trombonne
Louis-Xavier à l'âge de 29 ans